Fondue de poireaux

Aujourd’hui, une recette aussi simple que bonne, j’ai nommé la fondue de poireau. Mais il n’est pas question de dégorger le poireau, on oublie les préliminaires et le reste aussi.

Fondue de poireaux

On retire les radicelles frisotés (vous pourrez vous la péter au prochain dîner), on coupe les poireaux en deux dans le sens de la longueur, on les émince plus ou moins grossièrement et on les lave.

Précision à l’attention de ceux dont la poubelle est plus remplie que le frigo : il s’agit d’une fondue, donc on garde les feuilles vertes qui seront aussi fondantes que le reste et qui apporteront à la fois couleur et saveur, que du bonheur.

Dans tout bon film X, le poireau ne va jamais sans l’oignon, c’est pareil ici ! Pendant que les poireaux poireautent dans l’eau, on se pèle l’oignon, plus précisément on en pèle deux, on les cisèle grossièrement et on les balance dans une cocotte ou un faitout à bords hauts dans lequel on a fait chauffer de l’huile d’olive. On les fait suer, sans coloration.

On ajoute alors les poireaux égouttés, on baragouine qu’on aurait dû prendre un truc à bords plus hauts, on remue bien pour que les poireaux et les oignons se mélangent, s’emmêlent, se kiffent, on met à feu doux et on couvre pour trente minutes.

Autre solution pour les stressés, la cuisson sous pression : on met le tout dans un autocuiseur et on laisse dix à quinze minutes à partir du déclenchement de la soupape.

On découvre et on laisse réduire quelques minutes en surveillant. L’idée est qu’il n’y ait presque plus de liquide.

On assaisonne, on met une belle noix de beurre, un peu de crème liquide et l’ingrédient ultra secret qui fait que je vais devoir tous vous éliminer, une bonne cuillère de moutarde à l’ancienne ! Rangez votre moutarde de 1995, j’ai dit à l’ancienne, pas ancienne !

On kiffe, plutôt tiède que bouillant !

Fondue de poireaux


Retrouvez ci-dessous la fiche imprimable de cette recette.

 

Fondue de poireaux
Fondue de poireaux
Imprimer la recette
www.rienafood.com
Temps de Préparation
10 minutes
Temps de Cuisson
30 minutes
Temps de Préparation
10 minutes
Temps de Cuisson
30 minutes
Fondue de poireaux
Fondue de poireaux
Imprimer la recette
www.rienafood.com
Temps de Préparation
10 minutes
Temps de Cuisson
30 minutes
Temps de Préparation
10 minutes
Temps de Cuisson
30 minutes
Ingrédients
  • 1 kg poireaux
  • 2 oignons
  • 2 càs huile d'olive
  • 50 g beurre
  • 10 à 20 cl crème liquide
  • 1 bonne càs moutarde à l'ancienne
Instructions
  1. Retirer les radicelles frisotés, couper les poireaux en deux dans le sens de la longueur, les émincer plus ou moins grossièrement et les laver
  2. Ciseler grossièrement les oignons et les faire suer sans coloration dans de l'huile d'olive
  3. Ajouter les poireaux, bien mélanger et faire cuire à couvert sur feu doux pendant trente minutes. Autre solution, faire la cuisson en autocuiseur pendant dix à quinze minutes à partir du déclenchement de la soupape
  4. Découvrir et laisser réduire quelques minutes en surveillant
  5. Quand il n'y a presque plus de liquide, assaisonner, mettre le beurre, la crème liquide et la moutarde à l'ancienne. Bien mélanger
Notes

Je conseille de déguster ce plat plutôt tiède

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *