Champignons à la grecque (et à la tomate)

Aujourd’hui on va se faire voir chez les grecs, mais avec des champignons ! Ben oui, on ne va pas y aller avec des euros, ils ne nous les rendraient pas !

Z’allez voir, y’a pas plus simple, mis à part gagner un concours de grammaire face à Ribéry peut-être…

Champignons à la grecque à la tomate

On fait chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole à fond épais. Ou pas, ce qui compte c’est qu’il y ait un fond, sinon vous êtes en train de faire à bouffer dans un cercle à tarte et c’est très con !

On fait revenir cinq ou six petits oignons blancs émincés pendant cinq minutes, on ajoute 500 grammes de champignons de Paris ou hallucinogènes si vous êtes joueur et on surveille, faut pas que ça brûle !

Au bout de cinq minutes environ, on ajoute le jus d’un citron, une gousse d’ail, 10 cl de vin blanc, un bouquet garni et quelques graines de coriandre et de poivre noir. C’est à ce moment précis que j’ajoute la touche pas grecque du tout dans cette recette pas grecque du tout, mais je m’en fous, à savoir du concentré de tomates. Et si les grecs sont pas contents, z’ont qu’à aller se faire mettre, il paraît qu’ils adorent !

On amène à ébullition rapidement, on couvre et on laisse cuire cinq minutes. Attention à ce que ça n’attache pas, il faut que le liquide réduise jusqu’à devenir sirupeux.

On retire l’ail et le bouquet garni, on débarrasse, on laisse refroidir, on met au réfrigérateur et on kiffe nos champignons à la grecque froids.

Vous remarquerez que pour la photo, j’ai ajouté ze kitsch touch pour faire plus vrai, sauf que là, le citron n’est pas passé dans 18 assiettes avant d’arriver dans celle-là !


Retrouvez ci-dessous la fiche imprimable de cette recette.

 

Champignons à la grecque à la tomate
Champignons à la grecque (et à la tomate)
Imprimer la recette
www.rienafood.com
Portions
3 personnes
Temps de Cuisson
20 minutes
Portions
3 personnes
Temps de Cuisson
20 minutes
Champignons à la grecque à la tomate
Champignons à la grecque (et à la tomate)
Imprimer la recette
www.rienafood.com
Portions
3 personnes
Temps de Cuisson
20 minutes
Portions
3 personnes
Temps de Cuisson
20 minutes
Ingrédients
  • huile d'olive
  • 5 ou 6 petits oignons blancs
  • 500 g champignons de Paris
  • 1 citron
  • 1 gousse ail
  • 10 cl vin blanc
  • 1 bouquet garni
  • graines de coriandre
  • poivre noir en grains
  • concentré de tomates
Instructions
  1. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole à fond épais et y faire revenir cinq ou six petits oignons blancs émincés pendant cinq minutes
  2. Ajouter 500 g de champignons de Paris
  3. Au bout de cinq minutes environ, ajouter le jus d'un citron, une gousse d'ail, 10 cl de vin blanc, un bouquet garni et quelques graines de coriandre et de poivre noir
  4. Ajouter le concentré de tomates
  5. Amener à ébullition rapidement, couvrir et laisser cuire cinq minutes en veillant à ce que ça n'attache pas. Il faut que le liquide réduise jusqu'à devenir sirupeux
  6. Retirer l'ail et le bouquet garni et débarrasser
  7. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur
Notes

Ce plat se déguste froid

Un commentaire à propos de “Champignons à la grecque (et à la tomate)

  1. C’est la premiere fois que j’en fais mais l’odeur me rappelle la recette de ma mere. Une fois refroidis, j’ajouterai de la coriandre fraiche dessus. Je n’avais que 100 g de champignons, alors merci a la regle de trois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *